Canicule : précautions à prendre pour les seniors

Les beaux jours sont bien là ! Et avec cette vague de chaleur la prévention est de mise notamment pour les seniors.  Pour les fortes chaleurs certains gestes devraient être des évidences il convient tout de même de revoir les basiques afin d’éviter les désagréments et même les problèmes plus graves.

Adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs :

1.Mouiller son corps et se ventiler

C’est le premier réflexe que toutes les personnes âgées devraient avoir, grâce aux brumisateurs : ces bombes et aérosols permettent de garder le corps au frais. Il ne faut pas hésiter à les utiliser lors des fortes chaleurs de la journée, notamment aux heures les plus chaudes de 12 à 14 heures

2.  Boire 1,5 litres d’eau par jour et manger en quantité suffisante

C’est le bon moment pour manger plus équilibrée en privilégiant l’apport des fibres et des protéines. Il n’a jamais été aussi facile de suivre la règle de boire : 1,5 litres d’eau par jour au minimum ce qui permettra au corps de rester frais toute la journée.

3. Passer du temps dans un lieu climatisée

Il faut faire appel à son bon sens, il n’est pas question de sortir dans la rue lors de ses fortes chaleurs, privilégiez des lieux très peu exposés au soleil, à l’ombre et si possible ventilés.

Si vous avez un malaise un numéro à respecter toujours : 15 (SAMU). Ce numéro vous mettra en contact avec les personnes compétentes en cas de malaise ou de soins nécessaires.

4. Toujours donner des nouvelles à ces proches

Il est important d’être bien entourée et de rassurer sa famille et ses amis, n’hésitez pas à donner des nouvelles régulières à vos proches.  Des bénévoles permettent de se mettre en relation avec vous si le contact n’est pas possible avec votre famille, il ne faut pas hésiter à contacter les services de la mairie.

le C.C.A.S. invite :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans : isolées, vivant seule, fragilisées pour des raisons de santé ou de handicap
  • Les Personnes fragilisées par un handicap quel que soit leur âge a se faire connaître :

Les personnes qui le souhaitent peuvent se signaler en Mairie de Levens auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Levens  qui procédera au recensement du lundi au vendredi de 8h30

à 12 h 00 et de 13h30 à 16h au numéro d’appel 04.93.91.61.25 ou 04.93.91.61.16 ou 04.93.91.61.10

Un numéro « canicule info service » est également à votre disposition du 1er juin au 31 août de 8h à 20h du lundi au samedi au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

5. Evitez les efforts physiques

Vous aviez prévu de tondre la pelouse? ou peut-être d’aller faire un tour au bord de mer? Essayez d’éviter de sortir de chez vous pendant les heures les plus chaudes de la journée. L’été est long et vous aurez le temps d’en profiter !