La sécurité en générale sur la commune de Levens

Tél : 04 93 91 61 23

defibrillateurDéfibrillateurs

Au nombre de 3, ils sont positionnés:

  • Place du Village
  • Salle Communal du Rivet
  • Stade de foot

La Gendarmerie Nationale

17 chemin René Pouchol
06670 Levens

Téléphone  04 93 79 70 10

Télécopie :  04 93 79 71 70

En ligne

Courriel :

Les Sapeurs-Pompiers de Levens

Chemin de la Gumba

Tél: 18 ou 112

Voisins vigilantsPROTECTION_VOISINS_VIGILANTS

Très peu de gens sont en mesure de protéger leur résidence et leurs biens, en tout temps.
Lorsque vous êtes en vacances, au travail, partis en week-end, bref, lorsqu’il n’y a personne à la maison, celle-ci est davantage exposée au cambriolage. Il existe à Levens le programme Voisins Vigilants, basé sur la collaboration entre bons voisins, prêts à défendre les intérêts des uns et des autres pour contrer les actes malveillants sur la commune.
Ce programme de surveillance de quartier offre à tous ses membres un mode de communication efficace. Il récupère et fournit de l’information sur des individus ou des véhicules suspects.
De plus, ce programme encourage ses membres à aider la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale dans leur action contre le cambriolage à domicile et offre des moyens pour rendre la résidence moins accueillante auprès des voleurs.

Pour devenir membre de Voisins Vigilants

contact: Patrice Miraglia 04 93 91 61 16

Objets trouvés

Comment faire si je perds un objet à Levens ?
Vous avez perdu un objet à Levens ; adressez vous à la police municipale
par mail : police@mairie-levens.fr
par courrier en décrivant précisément l’objet et son contenu éventuel
– sur place si l’objet est identifiable vous serez avisé de sa présence au poste de police municipale
Important :
si l’objet perdu est un document officiel (CNI , passeport, chèque, CB etc…) ; il vous faudra prendre contact avec les services émetteurs (préfecture, gendarmerie, banque…) pour déclarer la perte.

Documents nécessaires pour récupérer un objet :
– une pièce d’identité et tout document prouvant la propriété de l’objet
Comment faire si je trouve un objet à Levens ?
– Vous devez le déposer à la Police Municipale.
– Le policier municipal effectuera les démarches nécessaires pour retrouver son propriétaire.
– Un récépissé de dépôt décrivant l’objet et le lieu de découverte vous sera remis.

Feu de forêt

INCENDIE, ANTICIPER LE DANGER

Lors des grands incendies, il arrive fréquemment que de nombreuses habitations soient menacées simultanément par les flammes.

Les services de secours ne disposent pas forcément de moyens de lutte suffisants pour protéger chacune d’elles.

Si votre habitation est située à moins de 200 mètres d’une forêt, d’une zone fortement boisée ou d’un espace sensible, il est donc primordial d’anticiper et de mettre au point votre protection.

tout savoir sur le débroussaillement

Un particulier n’a pas le droit de brûler des déchets ménagers à l’air libre

Les déchets dits  » verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

Par arrêté préfectoral n°2014-453 en date du 10 juin 2014, il est interdit de brûler à toute période de l’année.

  • l’herbe issue de la tonte de pelouse
  • les feuilles mortes
  • les résidus d’élagages
  • les résidus de taille de haies et arbustes
  • les résidus de débroussaillage
  • les épluchures

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie. vous pouvez également en faire un compost individuel, ou les broyer.

savoir + : arrêté préfectoral emploi du feu

Les Animaux errants, dangereux

  • LES CHIENS CATEGORISES

Les types de chiens susceptibles d’être dangereux faisant l’objet des mesures spécifiques prévues par les articles L. 211-13, L. 211-13-1, L. 211-14, L. 211-15 et L. 211-16 du Code Rural, sans préjudice des dispositions de l’article L. 211-11du même code, sont répartis en deux catégories :

1° Première catégorie : les chiens d’attaque ; TOSA INU (sans Pédigrée), PIT-BULL et BOER-BULL

2° Deuxième catégorie : les chiens de garde et de défense ; AMERICAN STAFFORSHIRE TERRIER, ROTTWEILER et TOSA INU (avec Pédigrée).

La détention des chiens de première et deuxième catégorie doit obligatoirement faire l’objet d’une demande de délivrance d’un permis de détention en mairie. La liste des pièces justificatives nécessaires vous sera renseignée auprès du service de Police Municipale.

Le chien a moins de huit mois:

Demande de délivrance de permis provisoire de détention d’un chien catégorisé (formulaire 13997)

Le permis provisoire de détention expire lorsque le chien a 12 mois révolus. Vous devrez déposer, avant cette échéance, une nouvelle demande de permis de détention à l’aide du formulaire n°13996 ci-dessous.

Le chien a plus de huit mois:

Demande de délivrance de permis de détention d’un chien catégorisé (formulaire 13996)

Faire évaluer son animal par un vétérinaire agréé, suivre la formation portant sur l’éducation et le comportement canin:

Liste des personnes habilitées à dispenser la formation des maîtres des chiens catégorisés (pdf).

Liste des vétérinaires chargés de réaliser des évaluations comportementales canines(pdf).

Toutes les informations utiles:

INFOS PREFECTURE DES ALPES MARITIMES

Campagne de sensibilisation « Gare à la rage »

  • LES CHIENS AYANT MORDUS OU GRIFFES

En vertu des dispositions relatives à l’article L211-14-2 du code rural :

Tout fait de morsure d’une personne par un chien est déclaré par son propriétaire, ou son détenteur, ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions, à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l’animal.

Le propriétaire ou le détenteur du chien est en outre tenu de le soumettre à une évaluation comportementale qui est communiquée au maire (voir liste des vétérinaires dans le chapitre « chiens catégorisés »).

A la suite de cette évaluation, le maire ou, à défaut, le préfet peut imposer au propriétaire ou au détenteur du chien de suivre la formation des maîtres des chiens dangereux et d’obtenir l’attestation d’aptitude. Voir liste des formateurs dans le chapitre « chiens catégorisés ».

  • De plus, selon l’article L223-10 du code rural, tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s’il n’est pas suspect de rage, est, si l’on peut s’en saisir sans l’abattre, soumis par son propriétaire ou détenteur et à ses frais à la surveillance du vétérinaire dans un délai de 24h.

Les mêmes dispositions s’appliquent aux animaux ayant mordu ou griffé des animaux domestiques et des animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité dans les territoires définis par arrêté du ministre compétent, dans lesquels la rage a été constatée.

Faute pour le propriétaire ou le détenteur de l’animal de s’être soumis à ces obligations, le maire ou, à défaut, le préfet peut ordonner par arrêté que l’animal soit placé à la fourrière animale. Il peut, en cas de danger grave et immédiat et après avis d’un vétérinaire désigné par le préfet, faire procéder à son euthanasie.

  • DIVAGATION DES CHIENS ET CHATS

Tout animal en divagation sur le domaine public est capturé et conduit à la fourrière animale : si l’animal est tatoué ou pucé, il sera identifié auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, et le propriétaire de l’animal sera contacté.

Rappel:

L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire. Pour pouvoir voyager dans l’UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011, être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire.

Les frais de capture et de pension seront facturés au propriétaire de l’animal.

Les interventions ne seront réalisées que sur demande expresse des services de la Police Municipale.