Prévention et d’information sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Malgré les campagnes d’information et les rappels des mesures de prévention, diffusés régulièrement par les autorités sanitaires, on déplore encore chaque année au niveau national près de 100 décès attribués à des intoxications au monoxyde de carbone.

Des simples gestes de prévention permettent pourtant d’éviter ces intoxications. La prévention joue un rôle majeur dans la réduction du risque d’intoxication au monoxyde de carbone qui touche toute la population, quel que soit son niveau de vie.

Elle permet également d’améliorer la prise en charge des personnes intoxiquées en favorisant la rapidité d’intervention des services d’urgence.

savoir +: www.santepubliquefrance.fr

Une urgence gaz ? N’appelez pas le fournisseur de gaz !

Si vous sentez une odeur de gaz dans votre logement, il vous faudra faire preuve de sang froid. Avant toute chose, sortez de votre logement et éloignez-vous du bâtiment si possible en ouvrant les fenêtres avant de partir. Contactez ensuite soit les pompiers, soit le gestionnaire de réseau de gaz GRDF au 0 800 47 33 33.  Renseignez vous en amont sur la prévention du gaz à travers la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=AbAi6ReywCk&ab_channel=GAZTARIFREGLEMENTE.

Pour rappel GRDF est le gestionnaire de réseau de gaz en France, a ce titre il interviendra en cas de souci sur votre ligne ou pour raccorder votre logement au réseau de gaz de ville. Pour les fournisseurs de gaz, consultez sur Fournisseurs-gaz les informations sur les fournisseurs de gaz naturel et leurs coordonnées afin de faire votre choix du fournisseur pour votre logement. A noter que les principaux critères à prendre en compte dans le calcul de votre consommation de gaz sont la taille du logement et l’utilisation du chauffage, si ce dernier est au gaz ou non.