Communiqué de Monsieur Le Maire

Madame, Monsieur, 

La période qui s’est écoulée depuis le 11 mai m’a permis d’approfondir mes réflexions et de constater l’existence de cas avérés de coronavirus dans certaines écoles et crèches en France. 

Je me rends tous les jours à l’école maternelle et reste attentif à l’accueil des enfants des personnels prioritaires (entre 10 et 15 enfants). J’ai constaté que les mesures sanitaires imposées sont rigoureusement mises en œuvre. L’application du protocole met en évidence les difficultés d’organisation et les restrictions imposées aux enfants dans l’apprentissage, les déplacements, les jeux et le lien avec leurs camarades. Je tiens ici à souligner le travail remarquable réalisé par notre personnel communal et les enseignants. 

De plus, d’ici la fin de l’année scolaire, il reste une dizaine de jours d’école en appliquant le roulement par groupe d’enfants (lundis mardis ou jeudis vendredis). Le déséquilibre entre le bénéfice d’une reprise scolaire pour quelques jours et le risque sanitaire est important. La continuité pédagogique (classe à la maison) mise en place depuis le 16 mars fonctionne très bien, elle sera poursuivie. 

Les raisons qui m’avaient conduit à ne pas ouvrir les écoles le 11 mai sont confirmées et me confortent aujourd’hui, après concertation avec l’ensemble des acteurs, dans ma décision de maintenir fermés les établissements scolaires jusqu’à la rentrée de septembre. 

Bien entendu, vous pouvez toujours contacter Madame Bicini, adjointe (06 70 70 66 71) en cas de difficultés. 

Pour la rentrée scolaire de septembre, le dossier d’inscription pour les nouveaux enfants inscrits, sera envoyé par mail aux familles sur demande à animation.levens@gmail.com ou à restaurationscolairelevens@outlook.fr

Pour les enfants déjà scolarisés dans les écoles de Levens et Plan du Var, il faudra uniquement mettre à jour votre dossier sur kiosque. Un message explicatif vous sera envoyé par mail. Nous vous communiquerons également par mail l’ouverture du kiosque pour procéder à vos diverses réservations. 

Par ailleurs, nous avons sollicité les familles concernant leurs besoins pour le Centre de Loisirs de cet été. L’accueil des enfants s’effectuerait dans des conditions exceptionnelles : uniquement sur la commune, sans déplacement en véhicule, en respectant les normes draconiennes ne permettant pas aux enfants de bénéficier d’activités aussi diverses que les autres années. Face à ces énormes contraintes, nos services étudient les modalités d’accueil dans les meilleures conditions mais je ne suis pas convaincu de pouvoir assurer des activités correspondant aux attentes des enfants pour cette période de vacances. La problématique de disponibilité des locaux et des personnels municipaux nous obligera à limiter le nombre de places. Je prendrai dans les prochains jours la décision d’ouvrir ou pas le Centre de Loisirs. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. 

Le Maire de Levens

Antoine VERAN