Skip to main content

février, 2023

17fév21:0022:30CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE : Néandertal, la Porsche et l’Anthropocène : comment la Préhistoire nous aide à comprendre le monde d’aujourd’hui ?21:00 - 22:30 Auditorium "Joseph Raybaud", Village centre

Détail de l'événement

Samedi 17 Février 2023, 21h à l’Auditorium « Joseph Raybaud »

CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE TOUT PUBLIC – entrée libre

Néandertal, la Porsche et l’Anthropocène : comment la Préhistoire nous aide à comprendre le monde d’aujourd’hui ?

Par Antonin Tomasso

Cette conférence s’adresse aux personnes soucieuses de comprendre comment on a voulu systématiser, voire mathématiser, l’étude de l’économie … et pourquoi on n’y est que très partiellement arrivé.
L’ambition de John von Neumann et Oskar Morgenstern, telle qu’exposée dans l’introduction de leur livre fondateur « Théorie des jeux et comportement économique » (1944) était de fonder, à terme, l’économie sur des bases aussi solides que la physique pour en faire une « science exacte ». Si ce programme avait réussi, on saurait piloter l’économie comme une machine et il n’y aurait pas de crise. On voit que ce n’est pas le cas. Dans cette conférence, on se propose d’expliquer le fondement logique et la méthodologie de la théorie des jeux, et montrer que l’échec est autant de nature méthodologique que mathématique (aucune connaissance mathématique ne sera requise des auditeurs au-delà de la notion de moyenne de deux nombres). Il ne faut pas pour autant minimiser l’apport considérable de la théorie des jeux à la science économique —qu’elle a complètement transformée—, et au-delà, par exemple à la biologie mathématique, qu’on abordera si le temps le permet.

Antonin Tomasso

Chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté au laboratoire Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité Moyen Âge (CEPAM) de Nice. Spécialisé dans l’étude des outillages en pierre taillée, il s’intéresse en particulier à la fin du Paléolithique supérieur : entre le Dernier Maximum Glaciaire il y a 25 000 ans, période durant laquelle notre planète a connu des conditions climatiques extrêmement froides – et le début de l’Interglaciaire actuel il y a 10 000 ans, au moment où les conditions climatiques actuelles commencent à se mettre en place. Ses travaux portent sur l’évolution des sociétés de chasseurs-collecteurs durant cette période de bouleversements climatiques.

Plus

Heure

(Vendredi) 21:00 - 22:30

Localisation

Auditorium "Joseph Raybaud"

Village centre

Organisateur

Médiathèque DépartementaleLa médiathèque départementale a pour mission le développement et la structuration de la lecture publique dans l'ensemble du département des Alpes-Maritimes ainsi que l’animation d’un réseau composé de 98 bibliothèques municipales et intercommunales (dont 4 annexes départementales) .04.97.18.69.22 25 boulevard Paul Montel 06200 Nice

X