Le Trio Zodiac en concert

By 22/06/2021

TRIO ZODIAC : clarinette, violon et piano

Le Trio Zodiac (Kliment Krylovskiy, clarinette; Vanessa Mollard, violon; Riko Higuma, piano) bénéficie d’une renommée internationale et essaime ses concerts sur trois continents. Le trio est aujourd’hui reconnu sur la scène internationale comme étant le  meilleur ensemble clarinette-violon-piano au monde.

Le Trio Zodiac a été formé en 2006 à la Manhattan School of Music de New York sous la direction de David Krakauer et Isidore Cohen du Beaux Arts Trio, avant de devenir le premier groupe Franco-américain et le seul ensemble avec un instrument à vent à être accepté dans le programme de musique de chambre du fameux Quatuor Ysaye au Conservatoire Supérieur de Paris.  Peu de temps après sa création, le Trio Zodiac se fait remarquer et fait l’objet d’un long article dans le MUSO Magazine, basé à Londres, qui révèle au monde de la musique de chambre la nouveauté et la qualité du Trio qui « met sous le feu des projecteurs une combinaison rare d’instruments et une recherche de répertoire agrandie de nouvelles œuvres contemporaines. ». Pendant ces 2 années de formations, le Trio a laissé ses marques sur le circuit des concours internationaux, remportant de nombreux prix dans des concours de musique de chambre en Europe et aux Etats-Unis. Depuis, le Trio Zodiac a réussi à atteindre un niveau de reconnaissance sur la scène internationale de la musique de chambre, rarement accordé à un ensemble composé d’instruments non traditionnels.

Les nombreuses tournées du Trio Zodiac les ont amené dans les plus grands festivals internationaux du monde comme le Festival « Ottawa Chamberfest », le Festival de Radio France Montpellier, le Festival international de Colmar, le « Performing Arts Center » de Pékin, l’Izumi Hall au Japon, le Lincoln Center de New York, « the Four Seasons Performing Arts Center »  de Toronto parmi tant d’autres. Leurs concerts ont été diffusés par Radio France, France 3 Télévision, Radio Classique France,  CCTV à Pékin, CBC Radio et télévision Canada, WXQR et WNYC radio de New York, WFMT radio de Chicago, WGBH radio de Boston, Radio Rai 3 en Italie, ainsi que de nombreuses radio locales aux Etats-Unis.

 

Depuis les débuts du Trio Zodiac il y a maintenant 15 ans, l’ensemble a été salué par la critique pour sa «technique impeccable» (Fanfare Magazine), « une sphère musicales d’une rare intensité » (La Tribune, France), «facilité apparemment sans effort »(San Angelo Standard Times), «talent exceptionnel et sublime »(Nice-Matin, France) et a été déclaré par La Marseillaise comme« l’un des meilleurs ensembles de chambre de sa génération … ». Aujourd’hui, les concerts du Trio Zodiac sont marquées d’un enthousiasme particulier qui plait au public et aux critiques. Les musiciens se sentent à l’aise aussi bien dans leur interprétation du légendaire « Contrasts » de Bartok ou de l’Adagio de Alban Berg que dans leurs arrangements de Tangos de Piazzolla ou de « House of the rising sun ». Leur éventail de genres musicaux va grandissant et c’est cette liberté de choix d’œuvres classiques ou non qui participe de l’intérêt et de l’attrait que suscitent tous leurs concerts.

Dédié à l’éducation musicale, le Trio Zodiac est souvent appelé à donner des masters classes ou encadrer des séminaires dans des institutions tel que la Manhattan School of Music, Amherst College, l’Université de Tufts, l’Université de Missouri, l’Université de Western Michigan, Colorado College, le Conservatoire de Boston, Berklee College of Music, Western State College du Colorado, l’Universite Southeastern en Oklahoma, l’Universite Mount Allison (Canada), l’Universite Acadia (Canada) et le Conservatoire de Pekin en Chine parmi tant d’autres. le Trio Zodiac a également développé un programme  pour sensibiliser un jeune public à la musique classique.

Pionnier de nouvelle musique, le Trio Zodiac a une voix proéminente sur la scène musicale contemporaine  et sert de plateforme à de nombreux  compositeurs. Le Trio a reçu plus de 100 œuvres écrites pour lui et a travaillé avec des compositeurs tels que Richard Danielpour, John McDonald, Nicolas Gilbert, Kyong Mee Choi, Ofer Ben-Amots, David Colson, Andrew List et Nicolas Bacri parmi tant d’autres.

Pendant l’été 2013, Le Trio Zodiac a lancé le Festival International « Zodiac Music Academy & Festival » dans le sud de la France. Depuis, chaque année des élèves de hauts niveaux et des semi-professionnels viennent passer deux semaines dans l’arrière pays Niçois, pour étudier avec des professeurs de renommés internationales et donner des concerts sur la Côte d’Azur, tout cela  sous la direction du Trio Zodiac. Plus d’infos sur www.zodiacfestival.com.

Le Trio Zodiac est représenté mondialement par Latitude 45 Arts (www.latitude45arts.com). Plus d’infos sur : www.zodiactrio.com

 

Programme – Concert du 8 Juillet 2021 à 21H – Auditorium de Levens:

  •  George Gershwin (1898-1937)

“An American in Paris”  (arrangé par Riko Higuma)

  • William Bolcom (1938)

Suite de Ragtime “An Afternoon Cakewalk”

  • Astor Piazzolla (1921-1992)

Chau Paris (arrangé par Riko Higuma)

Fugata (arrangé par Riko Higuma)

  • Hommage à Benny Goodman (1909-1986)

ENTRACTE

  • Peter Schickele (1935)

“Serenade for Three”

  • Tomaso Antonio Vitali (1663-1745)

“Chaconne” pour violon et piano

  • Charles-Marie Widor (1844-1937)

Introduction et Rondo Op.72 pour clarinette et piano

  • Srul Irving Glick (1934-2002)

The Klezmer’s wedding