Covid-19 : toutes les infos sur la vaccination

La vaccination est ouverte à tous les publics, ainsi qu’aux jeunes âgés de 12 à 17 ans,

sans conditions mais avec leur consentement et l’accord des tuteurs légaux.

Retrouvez sur cette page toutes les informations.

Prochain Centre de Vaccination sur Levens le mercredi 6 Octobre 2021 de 8h30 à 17h00 à l’ancienne bibliothèque ( 7 Place de la République)
Vous pouvez prendre directement rendez- vous :
– sur le site de la plateforme de la Métropole : https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/
– ou en contactant la Mairie de Levens au 04 93 91 61 16.
Les personnes de plus de 65 ans seront convoquées automatiquement pour leur 3ème injection selon la date de leur 1er injection.

Qui peut se faire vacciner ?

  • Les personnes âgées de 12 à 17 ans, en centre de vaccination uniquement.
    – le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    – la présence d’un des parents (ou responsable légal) est recommandée mais pas obligatoire lors de la vaccination ;
    – une autorisation parentale remplie et signée par les deux parents (ou les responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
    – les mineurs, même s’ils ont plus de 16 ans et qu’il disposent d’une carte Vitale à leur nom, doivent présenter la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents.
  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction.
  • Les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse, en centre de vaccination.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par la Métropole Nice Cote d’Azur  vaccincovid19.nice.fr.
La métropole organise des vaccinations mobiles sur différentes communes mais gère également des centres de vaccination fixes et ouverts tous les jours. Inscrivez-vous grâce au formulaire en ligne.
Une fois ce formulaire rempli par vos soins, vous recevrez un accusé de réception avec un numéro à conserver et vous pourrez prendre directement un rendez-vous vaccinal sur un créneau disponible.
Vos données personnelles sont susceptibles d’être transmises à l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Chaque centre de vaccination propose aussi sur Doctolib ses plages de rendez-vous. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de votre choix.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d’une pièce d’identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
    Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L’injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, de trois à sept semaines d’intervalle conformément aux indications données par les autorités sanitaires .
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
Suite à la campagne de vaccination mise en place au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur, certains dossiers apparaissent incomplets au niveau du logiciel de traçabilité de la CPAM.
Pour pallier ces dysfonctionnements indépendants de notre volonté, une adresse mail a été mise en place :
Toute personne vaccinée par l’une des communes de la Métropole et rencontrant une difficulté relative au QR Code peut contacter cette adresse.
Il conviendra de communiquer les nom, prénom, numéro de dossier d’enregistrement ainsi que numéro de sécurité sociale et expliquer le problème rencontré.
Ainsi, les équipes dédiées pourront traiter au mieux ces demandes.
Par contre, nous ne pourrons pas traiter les demandes émanant de personnes qui n’ont pas été vaccinées par la Métropole Nice Côte d’Azur.

Le Centre de Vaccination du 17 juillet organisé par la mairie, avec la mise à disposition de personnel communal, la participation d’élus à l’accueil et le “suivi médical” assuré par deux médecins dont une levensoise, entourées d’infirmières de Levens, en partenariat avec les services de la Métropole a permis de procéder à 434 vaccinations dont :

  • 200 en 2ème injection
  • 234 en 1ère injection

Il est à noter que 40 personnes se sont inscrites sur la plateforme et ne se sont ni présentées ni excusées. C’est désolant de voir un tel manque de civisme !