En France, le garde champêtre est un fonctionnaire territorial communal ou intercommunal, de catégorie C ayant pour mission la protection du domaine rural. Il appartient à la filière sécurité et au cadre d’emplois dit de “police municipale” au sens des pouvoirs de police du maire. Il est spécialement affecté à la police des campagnes.

Cette précision est utile car une confusion est régulièrement entretenue par des non-initiés entre l’agent de police municipale, fonctionnaire municipal (territorial) affecté à des tâches de police (prévention du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques art L. 2212-2 CGCT) et le garde champêtre, fonctionnaire municipal (territorial) affecté particulièrement à la police des campagnes conformément à l’article L521-1 du code de la sécurité intérieure2. En effet, si le cadre d’emplois est bien « municipal », le champ de compétences du garde champêtre reste bien rural. Actuellement, son statut est prévu par le décret 94-731 en date du 24 août 1994. Ce décret précise en son article 2 : qu’ils assurent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale.

Police rurale : 04 93 91 61 34 ou 06 25 70 79 91

écrire au Garde Champêtre

La Commune de Levens a grossi les effectifs du service de Police Municipale de Levens et a recruté, formé, équipé, armé un garde-champêtre.
L’avantage de ce recrutement est que la formation de 6 mois des gardes-champêtres est ciblée sur le monde rural, la police des campagnes et de l’environnement.
Notre Garde-champêtre patrouille environ 300 km par semaine sur nos routes et nos chemins.

Les chemins ruraux, les pistes et les quartiers périphériques éloignés du village sont visités très régulièrement par nos services de Police afin de faire de la prévention et relever les éventuelles infractions (déjection canine, non-respect en matière de déchets, obligations légales de débroussaillement…).

Le garde-champêtre peut aussi faire de la “Police route“, comme cela a été le cas sur l’Avenue Félix Faure, à la demande des administrés, pour contrôler le respect de la vitesse et sécuriser les arrêts de bus scolaires.
Il informe le maire des infractions qu’il relève et les transmet au Procureur de la République par l’intermédiaire de l’Officier de Police Judicaire de la Brigade de Gendarmerie de Levens, avec qui il travaille en étroite collaboration quotidiennement pour des problèmes de voisinage, incivilités, stupéfiants, pollution en milieu aquatique, arrachages de plantes protégées, dépôts sauvages d’ordures, circulations de véhicules motorisés en milieu naturel…

Marc Giraud précise :
« J’ai été dans les années 1990 l’adjoint du responsable des services techniques de la Commune de Levens, j’ai aussi eu la chance de travailler durant 14 ans au
service de la Collecte, j’ai ainsi une parfaite maîtrise de notre village en matière de gestion des déchets ».

Le plan de gestion et le règlement intérieur du Grand Pré amènent le garde-champêtre à faire respecter strictement ce site naturel protégé et le « vivre ensemble » qui fait partie de ses prérogatives et domaines de compétences

Uniquement sur RDV au 3906 pour la collecte du 1er mercredi du mois