Bonjour Kelly,
▶️Quel parcours sportif pour la petite élève de nos écoles ! Parle-nous de ta passion du yoga et du chemin parcouru.
Je suis passionnée de yoga depuis longtemps et me voilà qualifiée Championne de France de Yoga sportif en octobre 2022 à Nice. J’ai participé aux Championnats du Monde dans cette discipline en Inde, à Bangalore, en décembre dernier où je suis arrivée 18ème mondiale.
▶️Explique-nous en quelques mots ce qu’est le le Yoga sportif.
Le yoga ne se pratique pas uniquement chez soi ou à l’occasion d’un cours. Bien que des compétitions officielles se déroulent régulièrement depuis une quinzaine d’années, le yoga de compétition reste méconnu. La tradition des compétitions de yoga existerait , depuis, paraît-il, des centaines et des centaines d’années en Inde. En 2013, l’ IYSF (International Yoga Sports Fédération) est créée à Lausanne, avec pour objectif de sortir de cette monoculture du yoga, en réunissant diverses sensibilités et écoles de yoga. Les participants à une compétition organisée par l’IYSF montent un par un sur scène et réalisent un enchaînement de six postures en trois minutes. Ces postures ou « asanas » sont répertoriées par l’IYSF et divisées en famille. Le panel est vraiment large, avec la possibilité de présenter des programmes qui sortent de l’ordinaire; il y a au moins 84 postures, ce qui laisse une grande marge de manœuvre. D’ailleurs, l’IYSF a pour but de faire entrer le yoga dans la plus prestigieuse des compétitions internationales de sport, les Jeux Olympiques. Comme l’expose Sébastien Bonnet, Secrétaire Général de l’IYSF, » nous visons Los Angeles 2028 sans savoir réellement si on arrivera à le faire aussi vite, mais, en tout cas, c’est notre objectif « , avant de conclure : » si, à terme, on arrive à faire du yoga une discipline olympique, ça va avoir un effet bénéfique sur l’ensemble du yoga, c’est certain. » L’IYSF travaille donc avec plusieurs fédérations de yoga à travers le monde, pour développer le yoga sportif en un sport olympique officiel. L’association YSFA (Yoga Sport France Association) regroupe des passionnés du yoga sportif, venant de la France entière et organise les Championnats Nationaux affiliés à l’IYSF.
▶️Et toi, que fais-tu alors ?
Je suis Professeur de Yoga depuis 2018. J’ enseigne à Nice où je donne des cours de Yoga Vinyasa, un yoga dynamique et des cours de Yin Yoga,un yoga plus lent. Mes cours s’adressent tant aux adultes qu’ aux enfants, en séances privées et collectives. J’enseigne également à la Maison d’Arrêt depuis avril 2022.
Merci Kelly pour toutes ces précisions; félicitations pour ce beau parcours sportif et tous nos vœux de réussite pour la suite.
Merci aussi de porter haut les couleurs de Levens à travers tes performances et ton engagement.
A bientôt pour de nouveaux résultats sportifs !
(Propos recueillis par Michèle Castells)