Adossée à ce qui subsiste des remparts du XIVème siècle, cette  ancienne demeure bourgeoise possède une cave d’origine médiévale.

Acquise par la municipalité en 1971, elle accueille des expositions temporaires, le Bureau d’Information Touristique Métropolitain et le service communication de la commune.

Depuis 40 ans, le Portal est le lieu culturel incontournable du canton de Tourrette-Levens. Elle a pour vocation d’exposer les œuvres de peintres, sculpteurs photographes.

La commune participe au renom de ce lieu et celui de Levens.

En plus de ces expositions, diverses manifestations, conférences, concerts, sont programmés.

Collection Gilles MAIGNANT

Sous le Haut Patronage du Docteur Alain FRERE
Conseiller Artistique du Festival du Cirque de Monte-Carlo

 

Le cirque est un art de vérité, où chacun peut se rendre compte qu’il est exempt de tricheries. Au-delà de la magie du spectacle, reste des souvenirs témoins d’une histoire qui s’écrit de jour en jour ; où la performance humaine n’a pas de limites. Le cirque est comme une famille, c’est un modèle pour les sociétés, il ne connait ni frontières, ni barrières de langues ; tout le monde se comprend, s’écoute, dans un seul but celui d’apporter du rêve aux petits et grands enfants que nous sommes tous.

Gilles MAIGNANT, le concepteur de cette exposition, n’est pas seulement chercheur au CNRS, directeur-adjoint d’un laboratoire de recherche à la faculté de Nice, conseiller municipal à Levens, il est aussi un amoureux du cirque depuis sa plus tendre enfance. Soucieux de la préservation de ce patrimoine ancestral, son musée privé du cirque renferme l’une des plus grosses collections des arts de la piste en Europe (plus de 30000 objets, documents et costumes), il est le fruit de recherches permanentes et de dons de très nombreuses familles du cirque du monde entier.

Pour cette première exposition dans le prestigieux cadre de la galerie du Portal, nous avons choisi de vous faire voyager dans l’univers du cirque miniature. Ces différentes scènes de cirque vont vous permettre de découvrir le cirque sous toutes ses facettes, du déchargement du train à la gare de marchandises, en passant par le montage du chapiteau, l’alignement des convois sur la place, le spectacle naturellement et tout ce qui fait la vie du cirque au quotidien. Les vedettes de la piste ne seront pas oubliées à travers des figurines en bois les représentant.

La plupart des maquettes exposées sont des reproductions fidèles de cirques existant ou ayant existés. Nous avons aussi choisi de présenter des maquettes à différentes échelles (1/87ième, 1/43ième etc.), certaines permettant d’avoir des détails importants, d’autres des vues d’ensemble. Toutes les époques sont représentées pour montrer la diversité des structures itinérantes, les couleurs des chapiteaux et leurs atmosphères associées.

Sans plus tarder, place au cirque !!