C’est un établissement public administratif, administré par un conseil d’administration composé de membres élus au sein du conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes impliquées dans des actions à caractère social.

En mairie de Levens, Elodie BOTHOREL vous accueille tous les jours

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

sauf le mardi après-midi et le week-end.

Tél. 04 93 91 61 25 – Fax. 04 93 91 61 13

nous écrire

LES ACTIVITES

LES ATELIERS "CUISINE"

de retour en 2025 !

LES ATELIERS "MEMOIRES"

Nos missions

  •  Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en oeuvre sur la commune par le CCAS mais également par l’ensemble des acteurs sociaux sur les dispositifs dits de droit commun. Notamment, instruire les demandes légales: aide sociale, placement en maison de retraite au titre de l’aide sociale sous condition de ressources du bénéficiaire, de ses ascendants et descendants, obligés alimentaires, aide aux handicapés : allocation compensatrice, compensation du handicap, carte d’invalidité, macaron GIC, téléassistance, prises en charge des services d’aide ménagère par les caisses de retraite, mutuelles…, aide alimentaire, secours après évaluation par l’assistante sociale de circonscription.

 

  • Coordonner les intervenants (publics ou associatifs) afin de répondre au mieux aux attentes des Levensois en difficulté sociale ou dépendants eu égard à leur santé, leur âge, leur handicap.

 

  • Fournir un soutien par une aide financière, des services ou des prestations en nature.

Le maintien à domicile

Six agents du CCAS interviennent chez les personnes âgées et/ou handicapées bénéficiant de l’aide à domicile : ils réalisent leurs  tâches quotidiennes de ménage, les aident dans la préparation de leur repas, leurs courses et leurs divers déplacements…

Le portage de repas à domicile

Créé par le SIVOM Val de Banquière, dont la commune de Levens est membre, le service de repas à domicile s’adresse aux retraités et aux personnes handicapées qui sont dans l’incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas.

Les repas sont livrés du lundi au vendredi. Les menus, variés, permettent de bénéficier de différents régimes. Le coût des repas varie en fonction des ressources des bénéficiaires. Cette prestation peut donner lieu à une prise en charge par le Conseil général au titre de l’Aide Sociale si vous disposez de faibles ressources.
Selon vos besoins, plusieurs formules sont possibles
– repas de midi uniquement,
– repas de midi et du soir,
– tous les jours de la semaine ou seulement quelques jours par semaine.

CONSEILS D'ADMINISTRATION

DELIBERATION DU 27 JUIN 2023

DELIBERATIONS DU 11 DECEMBRE 2023

Les activités

  • Sorties en bus
  • Après-midis récréatives (animations et goûters)
  • Envoi de cartes d’anniversaire
  • Distribution de colis de Noël
  • Ateliers de formation et d’information (santé, mémoire, écriture, nutrition, chutes, initiation à l’informatique, à l’Internet…)
  • Séances de gymnastique douce

Les actions

  • Livret d’accueil
  • Portage de repas à domicile
  • Service d’aide à domicile (50 bénéficiaires)
  • Téléassistance (système d’alerte téléphonique 24h/24h en cas de chute ou de malaise)
  • Mise en oeuvre du plan canicule

Social

Permanence sur Levens de l’assistante sociale de la MSD “des Paillons”:

jeudi matin à partir de 9h30 (sans rendez-vous)

Contact : 04.89.04.39.40

Plan canicule

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans : isolées, vivant seule, fragilisées pour des raisons de santé ou de handicap
  • Les Personnes fragilisées par un handicap quel que soit leur âge.

Les personnes qui le souhaitent doivent se signaler en Mairie de Levens auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Levens  qui procédera au recensement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 au numéro d’appel 04.93.91.61.25

Un numéro « canicule info service » est également à votre disposition

du 1er juin au 31 août de 8 h 00 à 20 h 00 du lundi au samedi

0800 06 66 66 appel gratuit.

Mise à jour du Registre des Personnes Fragiles Isolées (RPFI)

Dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS utilise un registre nominatif pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes vulnérables de la commune, en cas notamment de risques exceptionnels (plan canicule, plan grand froid, épidémie…).

Pour rappel, la constitution de ce registre nominatif est une obligation légale.

Conformément aux articles L. 2212-2 et L. 2212-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le maire doit assumer, sur le territoire de sa commune, ses obligations de mise en œuvre des mesures de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés.

Ainsi, ce registre nominatif permet de recenser les personnes vulnérables et isolées.

Les personnes pouvant figurer sur le registre :

Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Le CCAS recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui en font la demande.

Aussi, nous invitons les personnes concernées à s’inscrire auprès du CCAS par téléphone au 04 93 91 61 25

(un formulaire de renseignements est téléchargeable ICI ou disponible en Mairie, 5 place de la République – 06670 Levens).

Les membres du CCAS

Antoine VERAN, Maire et Président

Ghislaine ERNST, Adjointe et Vice-présidente

Sophie LALOUM

Jeannine PLANEL

Monique DEGRANDI

Maïmouna BONNEFOND

Michel BOURGOGNE

Evelyne ABEL dit DELAMARQUE

Sonia MARTIN CASANOVA

Paulette BOTHOREL

Arlette CASSAR

Colette MOERMAN

Maryse DERRENBACH-NICOLAS

Marie LUCET

Catherine MAURANDI

Jacqueline MORENA

Saïda HIDER

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)P1000173

– Lits ouverts à l’aide sociale

– Une unité Alzheimer d’accueil de jour pour les personnes âgées vivant à leur domicile atteintes de troubles de la mémoire.

Les Lauriers Roses – SSR – ESPIC
54, route de Duranus – 06670 LEVENS
Tél. : 04 93 91 70 70
Fax : 04 93 91 70 98

savoir + cliquez ici

Chèque énergie

Afin de lutter contre la précarité des ménages français, le gouvernement a mis en place le chèque énergie. Il s’agit d’une aide annuelle pour les foyers afin de les aider dans le règlement de leur facture d’énergie.

Concrètement cette aide, qui peut atteindre 270€ par an, est attribuée d’office en fonction de vos revenus de l’année précédente.

A noter que les démarches d’électricité sont à effectuer dès votre arrivée dans le logement pour éviter toute coupure.  Vous pouvez utiliser le chèque énergie chez tous les fournisseurs d’électricité et de gaz, à savoir que vous pouvez simplement changer de fournisseur afin de faire plus d’économie à source, retrouvez sur prix elec les tarifs de l’électricité en France.

Plus d’information sur la plateforme ou directement par téléphone au numéro vert si vous avez des questions 0.805.204.805.