C’est un établissement public administratif, administré par un conseil d’administration composé de membres élus au sein du conseil municipal et de membres nommés par le Maire parmi les personnes impliquées dans des actions à caractère social.

En mairie de Levens, Nadine Lapoirie vous accueille tous les jours

de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h

sauf le mardi après-midi et le week-end.

Tél. 04 93 91 61 25 – Fax. 04 93 91 61 13

nous écrire

Les missions du CCAS

  •  Informer le public sur les dispositifs sociaux mis en oeuvre sur la commune par le CCAS mais également par l’ensemble des acteurs sociaux sur les dispositifs dits de droit commun. Notamment, instruire les demandes légales: aide sociale, placement en maison de retraite au titre de l’aide sociale sous condition de ressources du bénéficiaire, de ses ascendants et descendants, obligés alimentaires, aide aux handicapés : allocation compensatrice, compensation du handicap, carte d’invalidité, macaron GIC, téléassistance, prises en charge des services d’aide ménagère par les caisses de retraite, mutuelles…, aide alimentaire, secours après évaluation par l’assistante sociale de circonscription.
  • Coordonner les intervenants (publics ou associatifs) afin de répondre au mieux aux attentes des Levensois en difficulté sociale ou dépendants eu égard à leur santé, leur âge, leur handicap.
  • Fournir un soutien par une aide financière, des services ou des prestations en nature.

Mise à jour du Registre des Personnes Fragiles Isolées (RPFI)

Dans le cadre de la mise en place d’une veille sociale, le CCAS utilise un registre nominatif pour contacter régulièrement, accompagner et protéger les personnes vulnérables de la commune, en cas notamment de risques exceptionnels (plan canicule, plan grand froid, épidémie…).

Pour rappel, la constitution de ce registre nominatif est une obligation légale.

Conformément aux articles L. 2212-2 et L. 2212-4 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), le maire doit assumer, sur le territoire de sa commune, ses obligations de mise en œuvre des mesures de sauvegarde vis-à-vis de ses administrés.

Ainsi, ce registre nominatif permet de recenser les personnes vulnérables et isolées.

Les personnes pouvant figurer sur le registre :

Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Le CCAS recueille les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui en font la demande.

Aussi, nous invitons les personnes concernées à s’inscrire auprès du CCAS par téléphone au 04 93 91 61 25 (un formulaire de renseignements est téléchargeable ICI ou disponible en Mairie, 5 place de la République – 06670 Levens).

Les membres du CCAS

  • Antoine VERAN, Maire et Président
  • Ghislaine ERNST, Adjointe et Vice-présidente
  • Aline BAILLOT
  • Jeannine PLANEL
  • Monique DEGRANDI
  • Maïmouna BONNEFOND
  • Michel BOURGOGNE
  • Evelyne DELAMARQUE
  • Sonia MARTIN CASANOVA
  • Paulette BOTHOREL
  • Arlette CASSAR
  • Colette MOERMAN
  • Maryse DERRENBACH-NICOLAS
  • Marie LUCET
  • Rolande REVERTE
  • Jacqueline MORENA
  • Chantal MARTINI

Les activités

– Sorties en bus
– Après-midis récréatives (animations et goûters)
– Envoi de cartes d’anniversaire
– Distribution de colis de Noël (260 bénéficiaires)
– Repas de Noël de nos Anciens (160 personnes)
– Ateliers de formation et d’information (santé, mémoire, écriture, nutrition, chutes, initiation à l’informatique, à l’Internet…)
– Séances de gymnastique douce en partenariat avec “Vie Forme”.

Les actions

– Livret d’accueil
– Portage de repas à domicile
– Service d’aide à domicile (50 bénéficiaires)
– Téléassistance (système d’alerte téléphonique 24h/24h en cas de chute ou de malaise)
– Mise en oeuvre du plan canicule

Le maintien à domicile

Six agents du CCAS interviennent chez les personnes âgées et/ou handicapées bénéficiant de l’aide à domicile : ils réalisent leurs  tâches quotidiennes de ménage, les aident dans la préparation de leur repas, leurs courses et leurs divers déplacements…

Le portage de repas à domicile

Créé par le SIVOM Val de Banquière, dont la commune de Levens est membre, le service de repas à domicile s’adresse aux retraités et aux personnes handicapées qui sont dans l’incapacité de se déplacer ou de préparer leurs repas.

Les repas sont livrés du lundi au vendredi. Les menus, variés, permettent de bénéficier de différents régimes. Le coût des repas varie en fonction des ressources des bénéficiaires. Cette prestation peut donner lieu à une prise en charge par le Conseil général au titre de l’Aide Sociale si vous disposez de faibles ressources.
Selon vos besoins, plusieurs formules sont possibles
– repas de midi uniquement,
– repas de midi et du soir,
– tous les jours de la semaine ou seulement quelques jours par semaine.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)P1000173

– Lits ouverts à l’aide sociale

– Une unité Alzheimer d’accueil de jour pour les personnes âgées vivant à leur domicile atteintes de troubles de la mémoire.

Les Lauriers Roses – SSR – ESPIC
54, route de Duranus – 06670 LEVENS
Tél. : 04 93 91 70 70
Fax : 04 93 91 70 98

savoir + cliquez ici

Plan canicule

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans : isolées, vivant seule, fragilisées pour des raisons de santé ou de handicap
  • Les Personnes fragilisées par un handicap quel que soit leur âge.

Les personnes qui le souhaitent doivent se signaler en Mairie de Levens auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Levens  qui procédera au recensement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 au numéro d’appel 04.93.91.61.25

Un numéro « canicule info service » est également à votre disposition

du 1er juin au 31 août de 8 h 00 à 20 h 00 du lundi au samedi

0800 06 66 66 appel gratuit.