Levens est un village médiéval particulièrement attachant avec ses ruelles et ses maisons traditionnelles.
Son riche et lointain passé se découvre en parcourant ses ruelles : linteaux de portes aux inscriptions latines, façades des maisons, cours et jardins du vieux village que l’on découvre en flânant à travers ses rues piétonnes. L’eau y coule tranquillement dans les fontaines.
Il est situé à 600 mètres d’altitude, très proche de Nice (20 km), la vue panoramique y est exceptionnelle. Entre mer et montagnes, la vallée majestueuse du Var et les berges capricieuses du Paillon, vous y trouverez un art de vivre authentique.

Canton de Tourrette-Levens
Arrondissement de Nice
Superficie : 2 985 ha
Population 2012 : 4 761 hab.
Habitants: les Levensois
Origine du nom: peut être de la tribu Ligure des lopenti ou Leventi.
Blason: Adopté par le conseil municipal en 1937, il symbolise la révolte des levensans par la hallebarde et le coq juché sur le « boutàu ». Image1

LEVENS commune classée « station de tourisme »

Par arrêté interministériel du 2 septembre 2008 modifié par l’arrêté du 16 avril 2019, Levens a été promue et classée « station de tourisme » le 17 février 2022.

Valable 12 ans, ce classement est la plus haute reconnaissance à laquelle la commune pouvait prétendre en matière d’accueil, d’information et de promotion touristiques. Il répond à un certain nombre de critères sélectifs et exigeants, tant sur le plan de la qualité des paysages (valorisation et préservation)
que sur le plan des équipements, des services et des animations mis en place (diversité des modes d’hébergements, qualité de l’animation, facilités de transport et d’accès…).