Skip to main content

Départs de feux survenus au cimetière

Il ne s’agissait ni d’un acte malveillant ciblé ni d’un acte anti-Chrétien comme on a pu l’entendre. L’enquête de gendarmerie a pu déterminer la personne mise en cause. Il s’agit d’un jeune adolescent dont les parents tiennent à exprimer leur profond désarroi et consternation aux victimes :

« Nous sommes profondément désolés et demandons pardon aux victimes avec lesquelles nous sommes en totale empathie. Nous partageons les mêmes valeurs Chrétiennes et nous sommes blessés au plus profond de nous-mêmes.  Il s’agit d’une énorme bêtise à la fois inexcusable et incompréhensible et qui ne reflète en rien, les valeurs transmises au sein de notre foyer. Nous sommes profondément choqués par cette situation, nous restons mobilisés et engagés dans une démarche éducative, ferme et responsable, comme nous l’avons toujours été » confiait un des parents aux services de la Mairie.

Nous espérons que cette déclaration contribuera à rétablir le contexte et à témoigner du sérieux avec lequel cette affaire est prise en charge par la famille ainsi que par la justice.

Nous demandons à chacune et chacun de faire preuve de tolérance et de bienveillance dans cette affaire ; certains savent ou croient savoir qui est l’auteur, d’autres le devinent, d’autres encore le supposent et enfin certains l’inventent.

L’indignation et la colère complètement légitimes de la communauté levensoise et des familles des défunts s’entendent parfaitement et, sous le coup de l’émotion et du traumatisme, des propos d’une virulence inouïes ont été partagés essentiellement sur les réseaux.

Tout cela engendre beaucoup de souffrance.

Il faut ici faire preuve de dignité, savoir pardonner, apaiser les choses et surtout cesser de colporter de fausses informations.

Il y a, derrière cet évènement, une situation dramatique que nous n’exposerons pas ici.

Nous savons que les Levensois ont un grand cœur, qu’ils savent faire preuve de cohésion et de solidarité quand on a besoin d’eux, toujours dans un grand élan de générosité sincère.

Nous demandons également aux parents des enfants, des ados de bien vouloir leur expliquer qu’il est inutile d’envenimer les choses par des propos méchants, des paroles blessantes qui ajoutent du chagrin à cette famille dévastée.

Famille, Mairie, Gendarmerie, Justice sont unies dans cette affaire.

Nous vous remercions mille fois pour votre oreille attentive et votre compréhension.

Antoine Veran, Maire de Levens 

Michèle Castells, 1ère Adjointe

X