Mesdames, Messieurs les Présidents,
Plus la crise économique et financière s’aggrave, plus les associations citoyennes sont indispensables à la vie de la Commune pour contribuer au bien-être de nos administrés, consolider le lien social qui unit notre village.
Aussi, je fais le choix comme les années précédentes de maitriser les dépenses sans réduire les services, en continuant d’améliorer la qualité de vie des levensois à travers la vie associative.
Comme chaque année, un financement de la Commune est possible en constituant un dossier de demande de subvention pour 2026.
Ce document sera téléchargeable à partir du 19 décembre 2025 ICI : DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2026 et devra impérativement être déposé auprès des services financiers de la Mairie avant le 31 janvier 2026. Toute demande déposée au-delà de cette date ne sera pas prise en compte.
Par ailleurs, dans le cadre des obligations comptables des associations bénéficiant de subventions publiques, je vous rappelle que doivent notamment, être joints :
- La présentation de l’association: le nombre d’adhérents, le descriptif du projet et sa mise en œuvre, l’intérêt en lien avec les habitants de Levens et leurs besoins. (Fiches 1.1 et 1.2)
- Le budget prévisionnel de l’action: il doit être équilibré, le total des charges devant être égal au total des produits et certifié par le président de l’association (fiche2).
- La description de l’action détaillée : il est demandé de mentionner les contributions volontaires en nature affecté à la réalisation de l’action (bénévolat, mise à disposition par la municipalité de locaux, de matériels …) (Fiche 3.1)
- Le compte rendu financier : bilan de l’activité réalisée l’année précédente, si une subvention avait été accordée. Ce compte rendu retrace l’utilisation détaillée de la subvention, les dépenses précises des actions réalisés, il conviendra d’expliquer les écarts éventuels entre le budget prévisionnel del ‘action et le budget final réalisé (mention des actions qui n’ont pu être réalisées) (fiche 6.1 6.2 et 6.3)
- Les extraits de tous les comptes bancaires de l’Association (y compris épargne sur livrets ou autres) (3 derniers mois de l’exercice et/ou une attestation de votre banque ou expert-comptable) permettant de connaitre la trésorerie intégrale de votre association.
- Le contrat d’engagement républicain.
L’attribution des subventions à la vie associative fait l’objet d’une délibération du conseil municipal distincte du vote du budget et ne constitue pas un droit.
Dans le cas où une association se voit refuser ou restreindre le montant de sa demande de subvention, le Maire et le conseil municipal ne sont pas tenus de motiver leur décision. Il convient donc d’être prudents et d’attendre le vote des sommes allouées (fin mars-début avril) avant d’engager vos actions, si ces dernières sont tributaires du financement sollicité.
Souhaitant fortement poursuive notre engagement à vos côtés, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs les Présidents, mes sentiments les plus dévoués.
Antoine VERAN, Maire de Levens.




