Fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie 2021

08-12-2021

La traditionnelle fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie s'est déroulée sous le haut patronage de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque honoraire de la Principauté de Monaco qui a célébré la messe solennelle avec le Père Marc Ruiz, Curé de la paroisse Saint Pons et le Père Christophe Armatys, vicaire de la paroisse Saint Pons, en l'église Saint- Antonin.

Cette cérémonie durant laquelle le Livre de la Fabrique a été ouvert pour garder en mémoire, dans ses pages précieuses, l'histoire de l'hôpital-hospice, haut lieu d'accueil des plus démunis et des malades en son temps, maintenant réhabilité, a également mis à l'honneur Monika Augier,décorée par Monseigneur Barsi, de la Médaille d'or du Mérite diocésain.

Cette bâtisse, après 25 ans de recherches, de démarches afin de garder l'empreinte de solidarité dans ses murs et après de longs mois de travaux, permettra d'accueillir, comme l'a souligné Monique Degrandi, Adjointe déléguée au Logement, des personnes avec handicap, des personnes aux revenus modestes ou en situation difficile, dans des logements sociaux adaptés et confortables.

Monseigneur Barsi s'est félicité de l'aboutissement de ce projet qui unit, en un seul lieu Foi et Charité, puisque un espace sera aussi dédié aux activités cultuelles de la paroisse ( catéchisme, réunions...).

Le maire Antoine Veran, particulièrement ému, assisté de Jeannine Planel Adjointe aux Affaires Cultuelles et de Michèle Castells maire-adjoint, a remis les clés de ce pôle au Père Ruiz , non sans remercier tous les partenaires financiers qui ont accompagné ce projet, en insistant sur l'engagement de ses équipes autour de la solidarité, gardant ainsi l'esprit du lieu dédié à la bienveillance.

Un nouvel espace de vie, au coeur du village, sur une Place de la Liberté qui s'est refait une beauté, écrin de la Pierre du Boutaù, haut lieu symbolique de l'histoire de Levens.