L’association API-end (association pour l’inclusion des enfants différents, facilitateur de parcours de vies) est venue à Levens pour faire un webinaire (une conférence en ligne) sur le thème de
« L’accueil inclusif sur la commune de Levens » avec Doriane Spezia et Adrien Varani, les directeurs de l’ALSH de Levens.
Bonjour Doriane et Adrien, merci de nous présenter les projets mis en place pour l’accueil des enfants dans le périscolaire et l’extrascolaire de la commune.
A qui est destinée cette conférence en ligne ? Et pourquoi ?
Ce « webinaire » à destination des professionnels du secteur de l’animation, a permis d’exposer les différentes actions, mises en place dans notre structure d’accueil, à Levens, pour favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.
Comment en êtes-vous arrivés là ? Pourquoi, pour quoi et pour qui ?
Nous sommes agents de la collectivité depuis de longues années et après un travail d’expertise sur le terrain, nous avons voulu orienter nos actions dans le cadre du nouveau Projet Educatif du Territoire (PEDT) selon 2 axes : l’action en faveur des enfants et le soutien à l’équipe d’animation.
Depuis 2020, la commune de Levens est mobilisée en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap.
La loi de février 2005 visant la pleine participation des personnes handicapées à la vie sociale et citoyenne dans notre pays a notamment prévu pour les mineurs, l’accès à l’éducation en milieu ordinaire au plus près de leur lieu de vie.
Evidemment, notre collectivité a eu besoin de temps pour mettre en œuvre cette situation dans un environnement non préparé aux adaptations techniques, matérielles et professionnelles.
Sur le terrain au quotidien, on constate une évolution de la société et des changements de comportements des enfants montrant parfois le besoin d’une prise en charge particulière, plus adaptée dans un contexte de bienveillance et d’attention par rapport à leurs besoins, à leurs attentes et aux attentes des familles.
Quelles ont été les premières initiatives ?
Les premières initiatives ont conduit à envoyer les responsables de service, en formation sur la question du handicap auprès du Groupe d’Action Départementale sur le Handicap.
Les directeur et directrices, les agents d’animation et d’encadrement communaux ont suivi :
– une formation sur la sensibilisation au handicap par le Pôle Ressources Handicap
– deux jours de formation avec une psychologue formatrice du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
Certains d’entre eux sont en formation continue sur le sujet des méthodes inclusives par leur participation au « flash pratique » proposé par l’association API-END 06 et le PRH (Pôle Régional du Handicap.
Et au quotidien, sur le terrain ?
Ces formations et les actions mises en place concrètement sur le terrain permettent aujourd’hui, de proposer des activités de qualité aux jeunes Levensois, quel que soit leur profil, typique ou atypique, lorsqu’ils fréquentent nos accueils périscolaires et extrascolaires.
De plus, de cette démarche sont nés :
– le projet d’inclusion des ACM ( Accueils Collectifs de Mineurs) de Levens
– la création des livrets d’accueils pour les enfants concernés et leur famille
Comment articulez-vous vos projets dans votre PEDT à partir des projets éducatifs et pédagogiques communaux ?
La construction des projets éducatifs issus de notre PEDT a permis de choisir les interventions les plus pertinentes à mettre en place.
Tout d’abord, les projets éducatifs et pédagogiques communaux : le diagnostic a été établi, dans les services par les responsables de terrain, après un travail de réflexion élaboré en partenariat avec tous les agents du service d’animation.
Les constats de l’équipe ont amené les directeur et directrices à élargir le contexte d’intervention et à s’intéresser plus largement aux enfants à besoins spécifiques.
Ce faisant, il apparaît clairement que le bénéfice s’étend à tout le public accueilli.
Quelles sont les actions menées ?
Depuis la rentrée 2023, en partenariat avec les associations « La ferme ! » à La Roquette/Var et l’association RECONNECT06 à Grasse, chaque accueil de loisirs (maternelle et élémentaire) bénéficie de 12 séances par an de médiation animale.
Les activités menées mettent tout le public en contact avec des animaux d’accordage reconnus pour leur capacité à être en phase avec l’humain (lapins, cochons d’Inde et chien).
Qu’avez-vous pu constater ?
Les bénéfices sur les comportements des enfants ont d’ores et déjà été observés dans nos accueils, particulièrement à l’élémentaire.
Et ensuite ?
Ensuite, aux vacances d’automne 2023, le projet éducatif des accueils a porté sur la méthode SNOEZELEN (pratique hollandaise de stimulation multisensorielle accompagnée et contrôlée) et la sensorialité (reconnexion entre le corps et l’intériorité de l’enfant).
Alors ?
Le projet a rencontré un très grand succès auprès des enfants et a permis d’atteindre des objectifs éducatifs comme l’équipe d’animation les avait peu observés jusqu’alors.
Des activités innovantes ?
La préoccupation du service Animation et des équipes est de toujours être au plus près des besoins des enfants qui leur sont confiés. Il faut prendre en compte l’évolution des profils des enfants accueillis. Nous avons réfléchi à de nouveaux projets particulièrement vers les enfants de maternelle.
Aux dernières vacances de février, les enfants ont participé à deux séances d’initiation au yoga dont la pratique sera amenée à se pérenniser dans un futur proche sur beaucoup d’accueil de loisirs : besoin de se détendre, de détendre le corps pour calmer les tensions, apprendre à contrôler sa respiration pour mieux appréhender le stress quel qu’il soit, à plus ou moins grande échelle, dans un environnement le plus apaisé possible.
L’installation de « cabanes » pour un moment et/ou un besoin d’isolement pour se reposer, pour être au calme, pour là aussi échapper, un moment, à la pression de la vie en collectivité ou pour un besoin physiologique ciblé.
En résumé ?
– projet de médiation animal
– installation de cabanes
– achat de matériel Snoezelen (relaxation et bien-être sensoriel et émotionnel des enfants)
– yoga des petits
Voilà des actions menées avec beaucoup de bienveillance et d’attention par rapport aux besoins et aux attentes de chaque enfant.
Cet accueil inclusif est un axe très important du PEDT (Projet Educatif du Territoire) de notre commune.
Vous avez partagé vos expériences ?
Oui, le projet a été communiqué à Mme Stéphanie Lucas, Responsable des « flash pratiques » pour Api-end06 et le PRH qui y ont trouvé un vif intérêt.
En contact avec Céline Faraut, Responsable administrative du service Animation de la commune, elle a proposé de rencontrer les directeurs afin de connaître les méthodes d’inclusion mises en œuvre dans les accueils de Levens.
C’est ainsi que le « flash pratique » du 3 mars 2025 suivi par une cinquantaine de personnes sur le département a mis en avant le service Animation de Levens, ses projets et pratiques pédagogiques alternatives.
La préoccupation du service Animation et des équipes est de toujours être au plus près des besoins des enfants qui leur sont confiés.
Les évolutions des profils des enfants accueillis ont conduit l’équipe de direction à réfléchir à de nouveaux projets particulièrement vers les enfants de maternelle sous la responsabilité d’Eva Blondel.
Et l’axe 2 de vos actions par rapport à l’équipe d’animation ?
Bien sûr la formation, comme nous l’avons expliqué plus avant est un point primordial. Le soutien à l’équipe est une nécessité.
Pour mener à bien, autant que faire se peut, ces projets, il faut que l’équipe soit impliquée. Nous nous attelons à développer la cohésion d’équipe et l’organisation partagée en offrant le plus d’autonomie possible aux agents ; c’est une organisation de plusieurs sur un travail commun multipolaire. Ce travail autour d’une cohésion sociale du groupe conduit à des résultats valorisants et reconnus. La compétence des agents se développe collectivement en faveur de l’inclusion et des besoins spécifiques des enfants.
Et les parents ? Comment sont-ils informés et associés ?
Les activités sont exposées régulièrement afin que chaque parent soit informé.
Nous avons mis en place aussi un « Livret d’accueil de l’enfant en situation de handicap ou à besoins spécifiques ». Ce livret a pour but de favoriser les liens sociaux et l’inclusion de l’enfant accueilli qui reste au cœur du dispositif.
Nous commençons par une rencontre avec les parents, avec l’enfant car la singularité est souvent difficile à partager et à accepter. Cet entretien sert à créer du lien et un sentiment de confiance.
Quel que soit le problème, nous cherchons une solution qui ne sera peut-être pas satisfaisante à 100% mais qui aura eu le mérite d’apporter une prise en compte, une prise en charge, une écoute attentive pour conduire vers une amélioration la plus petite soit-elle… et c’est déjà une réussite !
Le vivre ensemble permet de grandir ensemble : notre démarche part de là.
Nous œuvrons pour développer l’habilité sociale des enfants, la compétence citoyenne et l’épanouissement de sa personne en tenant compte des spécificités de chacun, surtout ceux pour lesquels il y a des besoins particuliers.
A partir de cette démarche, le bénéfice des actions menées s’étend à tous les enfants accueillis : on peut alors parler d’une inclusion réussie.
Merci à vous deux pour ce moment d’échange
En conclusion
La société n’en est encore qu’au début de la dignité due à tous les citoyens, de nombreux progrès restent à faire, le chemin sera sans doute encore long pour que chacun accède à la reconnaissance dont il a droit.
Mais le service d’Animation de Levens y est fermement engagé et actif pour les enfants de la commune.
Voilà … un éclairage de ce qui se passe dans le Service Animation de Levens : ce n’est pas de la garderie mais un véritable accueil adapté,le plus et le mieux possible, à tous les enfants.
Un grand merci à toute l’équipe de l’ALSH autour de Doriane et Adrien, particulièrement impliqués dans ces projets au service de nos petits, sous la responsabilité de Céline Faraut DRH/DGA en charge du Service Education-Animation-Jeunesse et de Jeannine Planel, Adjointe déléguée à ce pôle.