Skip to main content

C’est bientôt le printemps ! Et avec lui, c’est aussi le retour des chenilles processionnaires, dont les nids fleurissent notamment dans les pins, très présents en région Sud. L’occasion de rappeler quelques bons gestes, pour vous protéger, vous, et vos compagnons à quatre pattes !

La chenille processionnaire du pin, qu’est-ce que c’est ?

Bien connue des promeneurs, et des propriétaires de chiens notamment, la chenille processionnaire du pin est ainsi nommée d’après son mode de déplacement en file indienne. Elles sont classées « nuisibles à la santé humaine », depuis le 27 avril 2022 en France.
La chenille mesure environ 40 mm de long, d’apparence brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux, particulièrement les pins pour ce qui concerne notre territoire.

 

Au printemps, et c’est bien ce qui nous intéresse particulièrement en ce moment, toutes les chenilles d’un même cocon quittent leur nid, toujours en procession, pour s’enfouir dans le sol. C’est, entre autres, pendant cette période qu’elles représentent un danger, en premier lieu pour les animaux, mais aussi, pour les humains.

Comment s’en prémunir ?

Même si l’espèce est catégorisée comme nuisible, elle joue un rôle important dans l’écosystème naturel. C’est la raison pour laquelle les pièges, artificiels ou naturels, avec des nids à messange notamment, ne sont pas systématiques. Les communes choisissent en général d’équiper les arbres qui se situent dans des zones fréquentées, par des enfants particulièrement.
Dans tous les cas de figure, il y a des gestes simples à assimiler pour éviter toute mésaventure avec ces créatures peu sympathiques !

  • Évitez de rester à proximité des lieux où les nids sont abondants.
  • Ne vous risquez pas dans les bois infestés par jour de fort vent. Les poils urticants peuvent être emportés dans l’air ambiant
  • Ne touchez pas et n’écrasez pas les chenilles, même mortes. Ceci ne ferait que favoriser la propagation des poils urticants.
  • Ne cherchez pas à détruire vous-même, ni à manipuler les branches porteuses de nids. Les risques de brûlures graves sont importants. Si vous avez un jardin et que votre pin est infesté, mieux vaut faire appel à des professionnels.
  • Soyez vigilant avec les jeunes enfants dans les espaces boisés : parcs, jardins, espaces naturels… Les chenilles peuvent attiser leur curiosité (risque de contact et d’ingestion).
  • Tenez vos animaux en laisse et soyez très attentifs si vous vous savez dans une zone potentiellement infestée, notamment en balade, pour les chiens qui ont tendance à passer beaucoup de temps la truffe au sol.

Que faire en cas de contact ?

  • En cas de contact avec la peau, rincez abondamment.
  • Ne pas boire pour éviter l’ingestion de poils.
  • Si votre enfant a été exposé, vous pouvez consulter votre pédiatre qui pourra vous prescrire de quoi soulager les démangeaisons.
  • En cas d’apparition de symptômes autres que des démangeaisons ou des boutons ou en cas d’ingestion, consultez immédiatement un médecin.
  • Pour les chiens, en cas d’inflammation de votre animal au niveau de la bouche, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire. Rincez les zones concernées en cas de brûlure mais surtout ne pas faire boire pour éviter l’ingestion des poils.

source : www.maregionsud.fr/actualites

X