Skip to main content
Je suis avisé, lundi 3 juin, que l’espace public des Grands Prés de Levens pourrait être réquisitionné par les services de l’Etat pour l’accueil des gens du voyage ce dimanche et ce, pour 3 semaines.
Aujourd’hui, mardi 4 juin, nous effectuons une visite sur place avec les services de l’Etat et la Soliha, organisme en charge de la coordination des gens du voyage. Madame la Sous-Préfète indique que l’installation sera décalée à lundi en raison des élections européennes de dimanche.
Je fais constater que :
🔺 Le Grand Pré est un espace naturel, de loisirs, de détente, non aménagé pour l’accueil de gens du voyage et ne saurait, à ce titre, être une aire de grand passage des gens du voyage.
🔺 Un plan de gestion environnemental du site détermine les zones de protection de différentes espèces, que nous respectons pour nos manifestations et la fauche de l’espace.
🔺 Un agriculteur bénéficie d’une convention de fauche pour récolter le fourrage, son travail se réalise fin-juin/début juillet en fonction du plan de gestion et de la météo.
🔺 Suite aux fortes intempéries de ces derniers mois, le terrain est très meuble, inondé par endroits. En effet, l’étude hydraulique de la zone détermine que l’apport des eaux de ruissellement est estimé à près de 230 000 m3/an (bassins versants de Pré des Cavaliers/St Bernard représentant 65 ha), d’ailleurs favorable au maintien d’espèces de flore présentes et caractérisant la zone humide des Grands Prés.
Les services indiquent qu’il s’agit de la venue d’un groupe d’une centaine de personnes et qu’un hectare suffira, sur la partie nord du pré, le long de la Promenade des Prés.
Or, pour l’accueil des caravanes, l’herbe doit être coupée et la prairie constituant un réservoir de biodiversité remplissant à cette époque de l’année, des fonctions écologiques importantes s’en trouvera affectée. L’espace sera dégradé par la circulation des véhicules eu égard au sol gorgé d’eau et aux pluies et orages encore annoncés ces prochains jours.
‼️Une fois de plus, la Commune n’a pas été concertée en amont.
‼️La Commune s’oppose fermement à la réquisition et à l’utilisation de l’espace naturel des Grands Prés pour l’accueil des gens du voyage.
Accueil qui se ferait en dépit de la préservation du site et des espèces protégées, en dépit des usagers levensois, en dépit des résidents, en dépit de la convention agricole, en dépit des conditions d’accueil inadaptées sur cet espace.
X