Skip to main content

Les Gens du Voyage sont installés pour 2 semaines au Grand Pré réquisitionné par M le Préfet.

Cette installation soulève quelques interrogations légitimes de la part de la population levensoise, interrogations auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses.

Les propos ont été recueillis par Michèle Castells, Première Adjointe, après une visite sur le site avec M le Maire Antoine Veran, accueillis tous deux cordialement par M Charles Caplot, un des Pasteurs de cette communauté.

Monsieur Caplot, nombre de caravanes et véhicules ont investi le site du Grand Pré, cher aux Levensoises et Levensois mais… qui êtes-vous ? Des Gens du Voyage, des Gitans … ?

Nous faisons partie de la Communauté des Gens du Voyage, nous ne sommes pas des « voleurs de poules », notre Communauté fait partie de la communauté Vie et Lumière rattachée à la fédération protestante.

Nous sommes des chrétiens.

Les gens d’ici et d’ailleurs s’interrogent sur vos véhicules (caravanes, voitures haut de gamme voire de luxe) et se demandent comment vous pouvez les financer car il se dit que vous ne travaillez pas.

Nous avons l’habitude de toutes ces questions et nous comprenons parfaitement les interrogations de vos administrés. Je vais vous répondre très clairement. Bien sûr que nous travaillons et beaucoup parmi nous, que vous voyez ici, ont parfaitement réussi dans la vie. Il y a des antiquaires dont certains ont des boutiques au Village Suisse, au cœur de Paris à deux pas de la Tour Eiffel , à Monaco (avec participation au Salon des Antiquaires qui se tient à l’Hôtel de Paris) , des artisans (couvreurs, entretien, nettoyage…) des gens qui font les marchés, des propriétaires de magasins, de commerces…

Je peux vous confirmer que nous payons des impôts et même pas mal d’impôts.

Pour acheter nos caravanes et nos voitures, certains font comme beaucoup d’autres personnes, des crédits que nous honorons comme vous, vous le faites pour payer vos maisons.

Quel est votre mode de vie tout au long de l’année ?

L’hiver, beaucoup d’entre nous sont sédentarisés, ont un terrain avec une petite maison.

Aux beaux jours dès le mois de mai, nous partons sur les routes jusqu’au début de l’automne. Nous avons besoin d’être au contact des gens que nous rencontrons, au contact de la terre, des arbres, de la forêt, proches de la nature. Nous nous retrouvons pour partager ces valeurs pendant cette période de l’année. C’est notre Culture, notre philosophie de vie. Je suis marié et j’ai 3 enfants : 2 filles et 1 garçon.

Pour exemple, j’ai partagé cette vie, étant petit, avec mon grand-père qui nous suit et est avec nous sur ce site ; je souhaite que mes enfants connaissent cette façon de vivre et que notre tradition perdure chez les plus jeunes pour la transmission de nos valeurs.

Et vos enfants ? Au niveau de la scolarité ?

Nos enfants sont scolarisés dans des écoles l’hiver et suivis par le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance, agréé par le Ministère de l’Education Nationale).

Parlez-nos de votre « culte ».

Nous partons sur les routes pour transmettre l’Evangile de la Bible aux personnes que nous rencontrons, qui veulent nous connaître mieux. Notre mission porte des fruits d’amour, de partage et la parole de Dieu.

L’été, nous organisons des réunions sous notre grand chapiteau : nous prions, nous chantons des chants Gospel, nous recueillons et échangeons des témoignages, nous faisons des baptêmes …

L’hiver, nous prions dans les églises évangélistes que l’on peut trouver dans bon nombre de nos villes.

Ici, dans ce groupe, nous sommes 2 responsables qui gérons l’organisation de la communauté.

Vous comprenez bien que l’arrivée massive de caravanes et voitures sur notre Grand Pré puisse déranger.

Je comprends tout-à-fait mais nous faisons le maximum pour que tout se passe bien. Les personnes qui souhaitent nous rencontrer pour mieux nous connaître, pour mieux comprendre sont les bienvenues. Nous les invitons à assister à nos réunions sous le chapiteau et à venir écouter nos chants Gospel. Nous avons la chance d’avoir, ici, parmi nous, le petit-fils de Django Reinhardt, guitariste de jazz qu’on ne présente plus. Il accompagne nos chanteurs dans nos réunions.

Nous nous sommes engagés, auprès de M le Maire, à respecter les lieux mis à notre disposition car nous sommes conscients de la beauté de cet endroit. Tout sera nettoyé à notre départ. Nous avons calé les horaires de nos réunions pour déranger le moins possible. Nous demandons l’autorisation aux responsables d’associations d’utiliser, par exemple, le stade de foot et le clos bouliste. Nos enfants y sont accueillis, les adultes aussi et au moindre débordement ou incivilités, en tant que pasteur et responsable, j’interviens pour que tout rentre dans l’ordre immédiatement.

Je rappelle que nous avons la protection de la loi mise en place par les Services de l’Etat représentés par M le Préfet et plus particulièrement Mme la Sous-Préfète qui était présente lors de notre arrivée.

Nous faisons aussi vivre le commerce local par nos achats quotidiens dans les magasins du village.

Au niveau de vos consommations d’eau, d’électricité, taxe de séjour…comment cela se passe-t-il ?

Nous payons un tarif selon une circulaire du Ministère de l’Intérieur qui est de l’ordre de 16 euros/semaine/ famille composée de 2 à 6 membres. Nous réglons notre dû soit directement au Trésor Public, soit à Véolia par exemple, soit aux mairies.

Ici, à Levens, nous passons par le biais de l’association Soliha qui reverse ce montant à qui de droit.

Je reste à votre entière disposition si vous avez d’autres interrogations sur notre présence et notre fonctionnement.

X