Skip to main content

Un grand jour que celui de l’inauguration de la Résidence des Traverses en ce samedi 21 octobre 2023 en présence de M. Philippe Loos, Secrétaire général, sous préfet de Nice représentant le Préfet des Alpes Maritimes M.Hugues Moutouh, Mme Noëlle Palazzetti Conseillère régionale représentant M. Renaud Muselier, Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, M. Anthony Borré, Vice Président de la Métropole représentant M. Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, M. Stéphane Dambrine, Président de Maison Familiale de Provence et M. Christian Abbes, son Directeur Général, M. Eric Pinatel Directeur Général d’Unicil, Mme Martine Corso Vice Présidente du Comité régional d’Action Logement, Mme Claude Bertolino Directrice générale de l’Etablissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur.

Pour répondre à la loi Solidarité Renouvellement Urbain (SRU) et la nécessaire construction de logements locatifs sociaux, dès 2009, la commune a procédé à l’acquisition de fonciers, sur le site, pour plus d’1.6 million d’€.

De longues années de travail, depuis 2014, semées d’embûches, de recours, de pétitions, de difficultés que nous avons surmontés pour arriver à la livraison de ce nouveau pôle d’activités de notre village.

Certains n’y ont pas cru, d’autres s’y sont opposés, mais peu importe…
La réalisation est là et, en ce jour ensoleillé d’inauguration, force est de constater, que les sourires étaient au rendez vous.
Sourires de bonheur et de soulagement pour les habitants encore en cours d’installation dans un logement neuf, moderne, adapté à leurs besoins et à leurs situations, situé dans l’îlot A !

Un rappel chronologique des faits

  • Premières études de faisabilité avec l’Etablissement Public Foncier Régional
  • Lancement des déclarations d’utilité publique pour la maîtrise du foncier du périmètre des Traverses
  • début du projet 2017
  • obtention du permis de construire janvier 2019
  • démarrage des travaux septembre 2020
  • livraison des logements îlot C décembre 2022
  • livraison des logements locatifs îlot A octobre 2023

 

Le projet

Les 2 résidences Les Traverses se composent de 2 îlots aux formes urbaines diversifiées.
L’ilôt C, livré en décembre 2022, comprend 52 logements en accession sociale à la propriété. (22 T2 ; 28 T3 ; 2 T4)
L’îlot A, livré en octobre 2023, propose 2 bâtiments collectifs en R+2 comprenant 52 logements locatifs sociaux ainsi que des locaux d’activités (commerces et services : pharmacie, cabinet paramédical, traiteur, salon de thé…) en rez-de-chaussée, en pied de structure, une placette, lieu de vie et de rencontre autour de la fontaine, formant une liaison conviviale entre les 2 bâtiments.

Ces deux bâtiments se déclinent ainsi : Bât A1 : 32 logements à vocation « séniors de + de 60 ans » dont 2 réservés à des personnes à mobilité réduite Bât A2 : 20 logements pour familles et actifs
136 places de stationnement en rez-de-chaussée ou en sous-sol sont créées
Des espaces verts communs sont aménagés en jardins partagés pour favoriser, ici aussi, le lien social intergénérationnel

Les attributions

Bât A1 : 99% des logements ont été attribués à des personnes déjà domiciliées sur la commune ou en rapprochement familial (les grands parents vers les enfants et petits-enfants)

Bât A2 : logements attribués en mixité sociale à des jeunes ménages avec enfants et au bénéfice des salariés des entreprises (avec 65% de familles déjà domiciliées à Levens ou en rapprochement familial).

Les acteurs et partenaires financiers

la Commune de Levens, l’Etat, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région PACA, l’Etablissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur, la Banque des Territoires.

Cette réalisation immobilière répond très majoritairement et prioritairement aux demandes des habitants de Levens. C’est un projet réussi, bien pensé, dans la cohérence et la continuité des objectifs fixés par l’équipe municipale du maire Antoine Veran, dans sa majorité. Il était nécessaire et urgent :

  • de répondre aux besoins réels des Levensois
  • d’apporter des solutions à leurs problèmes de logement par une offre abordable, de qualité et diversifiée, sans se laisser enfermer dans une vision uniquement quantitative (obligation loi SRU)
  • de prioriser le lien avec le territoire
  • de favoriser la proximité logement/ travail et la proximité des familles constituant ainsi une entraide entre les générations.

 

Monsieur le Maire, Antoine Veran remercie très sincèrement les élus qui l’ont soutenu dans cette démarche solidaire et qui ont cru en ce projet, Monique Degrandi, Adjointe au Logement pour son investissement sans faille, les équipes administratives autour de Valérie Guido, Directrice Générale des Services de la mairie.

Plus que vivre à Levens, ensemble nous vivons Levens.

Témoignages

  • Madame G. 67 ans :

 » Une fois mes enfants grandis, et suite à mon veuvage, je me suis retrouvée seule dans un logement trop grand pour moi. Mes enfants étant sur Levens, j’ai demandé un logement plus adapté à mes besoins dans le cadre d’un rapprochement familial. J’ai pu ainsi trouver le logement idéal Merci pour tout. J’en suis très reconnaissante.  »

  • Madame B. 43 ans :

« Ayant trouvé un emploi à Levens, ce magnifique village pour lequel j’ai eu un coup de coeur, ce logement me permet de garder mon emploi et de pouvoir m’intégrer. J’ai été accueillie les bras ouverts et c’est pour moi un honneur d’être aujourd’hui une habitante de Levens. Un grand bravo, un grand merci. Une locataire heureuse d’occuper un logement neuf où il fait bon vivre.  »

  • Madame R. 68 ans :

 » La résidence des Traverses a été très bien pensée pour les séniors. L’appartement en lui–même est très fonctionnel, spacieux et vraiment joli. En plus, grâce à cette attribution, nous avons pu réaliser un rapprochement familial dans de belles conditions. »

  • Monsieur et Madame D. 89 et 90 ans :

« Cela faisait 44 ans que nous habitions en appartement à Levens. Nous y étions bien, comme en famille, avec notre voisin et nos propriétaires. Mais, à 89 et 90 ans, notre santé ne nous permet plus de gravir les 26 marches qui accèdent à notre domicile : chaque entrée et sortie étaient devenues de très difficiles épreuves, qui nous poussaient au confinement et ses désastreux effets. L’ascenseur qui nous amène à notre nouvel appartement, adapté aux conséquences de notre âge, est une délivrance. Le beau cadre de vie de ce quartier nouveau nous réjouit, nous nous y sentons choyés….pour les 20 prochaines années ! 😄 « 

X