Skip to main content

La Métropole Nice Côte d’Azur a adopté son budget pour atteindre des objectifs de maintien d’un service public de qualité, des investissements pour la croissance et l’emploi, ainsi que la solidarité territoriale.

Hier, la Métropole Nice Côte d’Azur a dévoilé son budget pour l’année 2024. Sous la direction du Président de la Métropole, les efforts pour une épargne brute accrue et des marges d’investissement élargies ont été salués, sans recours à de nouveaux emprunts cette année et une diminution prévue de la dette.

Malgré les défis posés par les crises et les aléas climatiques, le budget reste ambitieux et axé sur la performance.

La présentation du budget, orchestrée par le président de la Commission finances, s’est concentrée sur quatre axes principaux : la maîtrise des dépenses de fonctionnement, le maintien d’un service public de qualité, les investissements pour la croissance et l’emploi, ainsi que la solidarité territoriale.

Maîtrise des dépenses

ÉCONOMIES RÉALISÉES

Pour réaliser ce budget équilibré, une attention particulière a été portée à la réduction des dépenses. La maîtrise des dépenses de fonctionnement à un taux inférieur à celui de l’inflation, ainsi que des économies réalisées sur les espaces de travail libérés, ont été des priorités.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent ainsi à 889,9 millions d’euros. Une économie de 2,2 millions d’euros a été réalisée grâce à la libération de 14 000 m² de surfaces immobilières de travail sur 3 ans.

DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT DYNAMIQUES

Des recettes supplémentaires ont été générées grâce à la tarification des services, aux partenariats institutionnels et aux fonds européens. Ces mesures ont permis d’augmenter l’épargne tout en répondant aux attentes des citoyens et aux ambitions des élus.

L’augmentation de plus de 12% des taxes de séjour et une hausse de plus de 2% du versement mobilité ont contribué à dépasser le seuil du milliard d’euros en termes de recettes.

Ces mesures ont permis d’augmenter l’épargne tout en répondant aux attentes des citoyens et aux ambitions des élus.

Maintien d’un très haut niveau d’offre de service public

TRANSPORTS, EAU ET ASSAINISSEMENT, COLLECTE ET GESTION DES DÉCHETS ET ENTRETIEN DE LA VOIRIE

La Métropole s’engage à maintenir un niveau élevé de services publics, des investissements importants ont été annoncés :

  • Plus de 70 millions d’euros en 2024 pour renouveler le parc de transports en vue d’une offre 100% décarbonée.
  • Plus de 130 millions d’euros d’investissements en 2024 pour l’eau et l’assainissement, incluant le projet Haliotis 2 (700 millions d’euros au total).
  • Plus de 145 millions d’euros en 2024 pour la collecte et la gestion des déchets.
  • Plus de 50 millions d’euros pour l’entretien des voiries communales.

Des investissements pour la croissance, l’emploi et la solidarité territoriale

En 2023, nous avons fait des économies de fonctionnement pour augmenter notre capacité d’investissements en 2024. C’est le choix d’une politique ambitieuse d’investissements qui est une assurance vie pour les habitants et les générations futures.

Des fonds importants ont été alloués à divers projets d’infrastructure, de transport et de transition écologique, démontrant ainsi un engagement envers la croissance, l’emploi et la solidarité territoriale.

Plus de 470 millions d’euros d’investissements sont destinés à fournir des équipements de qualité : 302,3 millions d’euros de dépenses d’investissements, en deux parties, aux budget principal et annexes, dont les deux principaux seront les transports et les tempêtes Alex et Aline.

Ces investissements permettront la poursuite de chantiers, modernisation de l’Unité de Valorisation Énergétique de l’Ariane (Arianeo) et du réseau de chaleur associé, restructuration de la station de traitement des eaux Haliotis, finalisation des travaux de la sortie ouest de la voie Mathis. Les projets de la décarbonation de la flotte de bus, au rallongement des rames de la ligne 1 de tramway ainsi que la mise en service du bus à effet tram (BHNS) de Nice-Gambetta, se poursuivront également.

LA MÉTROPOLE RENFORCE SA SOLIDARITÉ TERRITORIALE

La solidarité métropolitaine a également été soulignée, notamment lors des récentes tempêtes, où des actions rapides ont été entreprises pour soutenir les populations touchées.

Ont ainsi été actés :

  • Dotation de solidarité pour les communes : 10 millions d’euros en 2024.
  • 32 millions d’euros en 2024 pour la reconstruction suite aux tempêtes Alex et Aline, soit plus de 220 millions d’euros investis depuis 2020.

Comme les agglomérations de Grasse, Antibes et Menton, le conseil des Maires a décidé à l’unanimité d’instaurer une taxe GEMAPI limitée à 1,50€/mois par habitant pour prévenir les risques climatiques et naturels et protéger les populations.

Aucune hausse de la fiscalité

Pour préserver le pouvoir d’achat, les taux de la taxe foncière et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères n’augmenteront pas en 2024. Ils resteront parmi les plus bas de France !

Pour renforcer notre attractivité économique, la cotisation foncière des entreprises n’augmentera pas en 2024 et restera, là aussi, l’une des plus basses de France !

Ce budget ambitieux reflète la volonté de la Métropole Nice Côte d’Azur de créer un avenir prospère pour tous, en conciliant efficacement gestion financière responsable et développement durable.

Télécharger la présentation du budget métropolitain 2024

https://www.nicecotedazur.org/actualites/vote-du-budget-2024/

X